Les étapes

L’association sensibilise les jeunes à l’esprit d’entreprendre au moyen de témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet …) dans les établissements scolaires.

100 000 entrepreneurs se charge de l’entière organisation des interventions selon une méthodologie propre : formation des entrepreneurs, préparation des enseignants, organisation de la mise en relation, suivi qualité, animation des communautés. Toute la procédure étant totalement gratuite.

L’équipe de 100 000 entrepreneurs se tient à disposition pour répondre à toutes les questions que se posent entrepreneurs et enseignants et pour garantir la qualité des interventions.


Première étape : l’inscription

Pour recevoir un entrepreneur dans leur classe, les enseignants font une demande via le formulaire en ligne du site web, par téléphone ou par mail.

Ils formulent une demande d’intervention et donnent les créneaux horaires auxquels ils souhaitent recevoir un entrepreneur.

Leur demande est alors traitée par un membre de l’équipe 100 000 entrepreneurs  qui organise la rencontre et effectue la mise en relation entre l’enseignant et l’entrepreneur.


Deuxième étape : la préparation et l’accompagnement

Les interventions individuelles

Chaque entrepreneur est formé par un membre de l’équipe 100 000 entrepreneurs, avant son intervention en classe. Un guide leur est envoyé comme support de formation.

Les enseignants doivent eux aussi préparer l’intervention en prenant contact avec un membre de l’équipe 100 000 entrepreneurs afin de lui donner les informations nécessaires sur la classe et les éventuelles attentes. Ils préparent aussi les élèves à l’aide du guide enseignant mis à disposition sur le site web.


Troisième étape : L’intervention

modif20161006_102814

Plusieurs formes d’interventions existent.

Intervention en classe : Les entrepreneurs interviennent individuellement pendant 2h dans une classe.

Forum : Les entrepreneurs interviennent collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneurs » où plusieurs entrepreneurs rencontrent un groupe de jeunes à la manière d’un speed-meeting et d’un jeu de questions / réponses.


Quatrième étape : Le suivi

Une fois l’intervention passée, enseignants et entrepreneurs reçoivent et répondent au questionnaire qualité envoyé par 100.000 entrepreneurs. Leurs réponses permettent à l’équipe d’assurer la qualité des interventions.