Qui sommes-nous ?

100 000 entrepreneurs Belgique est une association sans but lucratif fondée en 2013, par Monica Santalena,  Alexandre Almajeanu et 100 000 entrepreneurs France.

A l’origine fondée en France, en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons, l’association a pour objet de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Des chefs d’entreprise, responsables associatifs ou porteurs de projet, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés de l’enseignement  secondaire (à partir de la deuxième année – générale, technique et professionnel) et de l’enseignement supérieur (Hautes Ecoles & Université), toutes filières confondues mais également auprès des élèves en décrochage scolaire.

En chiffres

656 entrepreneurs
367 formés
342 enseignants
102 établissements scolaires
259 interventions
7 013 jeunes sensibilisés

 

Deux formats d'intervention

Les interventions individuelles

Les interventions individuelles


Les entrepreneurs interviennent individuellement pendant 2h dans une classe.

Les forums


Les entrepreneurs interviennent collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneurs » où plusieurs entrepreneurs rencontrent des groupes de jeunes à la manière d’un speed-meeting.

Ce qu'ils en disent

Les entrepreneurs

"C'était une expérience très positive. Il serait intéressant de trouver des outils pour d'avantage encourager les élèves à se projeter vers un possible avenir d'entrepreneurs."
Augustin Nourissier, Skyfarms

Les enseignants

"Ils ont VRAIMENT très bien apprécié la présentation et l'intervention de l'entrepreneur !
Ils m'ont surtout parlé d'enrichissement. Ils se sont senti animés par l'entreprenariat et le désir d'entreprendre plus tard, du moins pour une grande partie de la classe."
Adil Youssoufi, Athénée Charles Janssens

Les jeunes

" J'ai appris qu'il fallait avoir pleins de qualités personnelles pour réussir son activité professionnelle"

Youssoup, Institut Saint-Roch Marche en Famennes

Les entrepreneurs

« Matinée humainement épanouissante, à la rencontre de jeunes en devenir où l'ancien et l'expérience se mélangent spontanément avec le renouveau et la fraîcheur et où l'effet de groupe bien encadré démontre à nouveau qu'il peut être source de co-construction et de perspectives positives pour chaque individu. »

Eric Eberhaerd, Arelia Nexus

Les enseignants

"Les élèves ont été très enthousiastes.Ils ont trouvé qu'il était très motivé par son projet et que celui-ci était très original.
Ils ont établi beaucoup de liens avec le cours de marketing."
 
Christine Pirothon, Institut du Sacré Coeur de Nivelles

Les jeunes

"Dans un monde où l'on parle beaucoup de crise, de chômage,... on s'est rendu compte que quand on veut quelque chose, on peut y arriver. Il y a plein de possibilités et il ne faut pas hésiter à se lancer."

Elèves de l’Institut de l’Assomption

Les entrepreneurs

Ce fut une expérience sympathique d'expliquer aux jeunes adultes de demain la vie réelle d'un entrepreneur. Confronter la réalité pragmatique avec les cours théoriques appris à l'école leur apporte très certainement un réalisme et une ouverture d'esprit !

Laurence Genot, Smile (Nami'drinks)

Les enseignants

Le témoignage de l'entrepreneur était très intéressant. La partie "expérience personnelle" a permis aux élèves de comprendre combien il est important de donner un sens à sa vie, d'avoir des projets et de ne pas considérer un échec comme un obstacle "écrasant" mais comme une expérience qui se termine et qui nous a enrichit. Il faut donc oser se lancer, cesser de réfléchir uniquement avec notre intelligence mentale et saisir les opportunités qui se présentent.

Veronique Van Der Haegen, Collège Saint Augustin d'Enghien

Les jeunes

Ces témoignages donnent envie. Grâce à leur discours, on a un peu moins peur. On ne peut pas savoir si on va réussir tant que l’on n’a pas essayé.

Maeva, 15 ans

Les entrepreneurs

« Une belle rencontre avec une jeunesse ouverte , un beau moment d’échange et de partage d’expérience »

David Eggermont, Solem 2.0

Les enseignants

"Personnellement, je trouve cette présentation très positive, dans le sens ou elle permet de créer un pont entre le monde scolaire et le monde professionnel."
Oscar Linares, Haute école Fransisco Ferrer

Les jeunes

"Les jeunes ont apprécié la rencontre. Ils ont été touchés par le caractère authentique, concret, de l’expérience professionnelle et humaine de M. Dahan. La manière positive et généreuse avec laquelle il s’est relevé après une expérience aussi difficile qu’un burnout les a frappés."

Elèves de l’Athénée Royal Andrée Thomas