Le mardi 06 mars 2018, dans la région de Verviers, s’est tenu un événement pour les élèves des 2e et 3e degrés : un forum entrepreneurial organisé par 100 000 Entrepreneurs Belgique, dans le cadre de la semaine « Emergence d’Idées et Esprit d’Entreprendre »  mis en place par l’Instance du Bassin EFE. Une centaine d’élèves et six entrepreneurs de la région étaient réunis pour discuter pendant 3 heures. L’occasion pour les uns de découvrir le monde de l’entrepreneuriat, pour les autres de transmettre leur passion pour leur profession.

1/ Forum entrepreneurial : un moyen d’optimiser les rencontres avec des entrepreneurs

A l’occasion de la semaine « Emergence d’Idées et Esprit d’Entreprendre » , l’asbl 1000 entrepreneurs a organisé un grand forum d’entrepreneurs le mardi 06 mars 2018 à la salle du Tremplin à Dison. Au cours de celui-ci, des entrepreneurs ont rencontré les élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement général et qualifiant, répartis par groupe et sont passé d’un groupe à l’autre toutes les 1/2h à la manière d’un « speed-meeting ». L’avantage du forum ? Certes chaque échange avec un entrepreneur peut sembler court, mais c’est aussi et surtout l’occasion pour les élèves de rencontrer un large panel varié de profils d’entrepreneurs pour découvrir la diversité des possibilités qui s’offrent à eux.

Si, pour les plus jeunes, il s’agissait d’une première prise de contact avec le monde de l’entrepreneuriat – parfois même avec le monde professionnel -, pour d’autres, tels que des élèves en 7e Gestion des Très Petites Entreprises, il s’agissait surtout de demander conseil et d’apprendre de l’expérience de ces professionnels.

Les discussions ont concerné le parcours des entrepreneurs, les motivations qui ont amené ces derniers à devenir indépendants et les démarches qu’ils ont dû mener pour aboutir à la création de leur entreprise. Pas de tabou :  il ne s’agissait pas de cours théoriques : les élèves étaient autorisés à poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et les entrepreneurs mentionnaient aussi bien leurs réussites, que leurs échecs. L’occasion aussi pour les jeunes de réaliser qu’un échec n’est pas une fatalité, de comprendre qu’on peut apprendre de ses erreurs et rebondir après un revers!

2/ Un succès pour la première édition du projet Emergence d’Idées

Depuis 2016,  l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi a retenu la thématique de l’ESPRIT d’ENTREPRENDRE comme pôle de synergie prioritaire sur le bassin. En concrétisation de ce projet, du 05 au 09 mars 2018 s’est déroulée la semaine ‘Emergence d’Idées et Esprit d’Entreprendre‘ à Verviers. Il s’agissait de la première édition de cette campagne de sensibilisation.

Outre le forum des entrepreneurs organisé par 100000 Entrepreneurs Belgique, plusieurs actions ont été menées au cours de cette semaine de sensibilisation. Step2You et l’Agence de l’Entreprise et de l’Innovation ont également animé des ateliers auprès des jeunes. Et les élèves n’étaient pas les seuls visés par cette opération ! Des ateliers étaient aussi prévus pour leurs enseignants, ainsi que pour les demandeurs d’emploi. L’objectif : créer l’envie d’entreprendre et permettre à tout un chacun – quelque soit son âge, sa situation ou son expérience – d’élargir le champ des possibilités d’avenir et d’acquérir des compétences clefs (autonomie, esprit d’équipe, confiance en soi, sens des responsabilités, persévérance).

ok-20180306-emergence-didees-adarmont-et-vhussin-mallue-facchinetti ok-20180306-emergence-didees-bmagdalena-bis

ok-20180306-emergence-didees-daumont ok-20180306-emergence-didees-mfacchinetti