Rapport d'activité 2021-2022

Nous vivons une époque traversée par des actualités bouleversantes qui provoquent une accélération de changements et d’enjeux sociétaux et environnementaux profonds. Dans ce contexte de transformations cruciales, nous jouons un rôle actif au sein des communautés auxquelles nous appartenons. 

Se projeter dans le monde de demain n’est pas simple. Pour répondre à la complexité des challenges auxquels nous sommes confrontés, la société a besoin de jeunes motivés, entreprenants, créatifs, capables de s’adapter. Pour faciliter leur adaptation, nous devons sensibiliser plus que jamais ces jeunes à l’esprit d’entreprendre. 

Amener les jeunes à développer un tel esprit, c’est les inviter à réaliser leurs idées, à innover et à s’engager au sein de la communauté. C’est également les guider vers les besoins de cette dernière, en les encourageant à trouver des solutions novatrices qui permettent d’améliorer la qualité de vie et/ou le patrimoine collectif (économique, écologique, culturel et humain). 

Transformation et flexibilité doivent être les maîtres mots de l’éducation aujourd’hui. Les jeunes doivent être préparés à développer de nouvelles compétences, à aborder les problématiques sous différentes facettes et à se servir de tous les outils de manière créative et juste. Pour se sensibiliser à l’entrepreneuriat, il est essentiel que les jeunes en apprivoisent les caractéristiques. Avoir des rôles modèles et rencontrer des personnes entreprenantes avec lesquelles ils vivent des moments de réflexion et de partage leur permettent de découvrir peu à peu leur profil entreprenant.

Par conséquent, 100 000 entrepreneurs Belgique renforce non seulement les interventions de professionnels évoluant dans des secteurs d’avenir, mais l’Asbl continue également de sensibiliser les écoles au sujet de l’éducation aux STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts & Mathematics). Nous sommes convaincus que cette éducation permet aux jeunes de découvrir la réalité des pratiques par le biais d’expérimentations et stimule une nouvelle approche des problématiques, en appliquant le travail au niveau théorique dans les défis quotidiens.

Par ailleurs, en étroite collaboration avec d’autres opérateurs de la sensibilisation à l’entrepreneuriat à Bruxelles, notre association contribue à apporter une complémentarité à l’ensemble du parcours entrepreneurial offert. Dans le même esprit, elle participe à l’ancrage d’une culture entrepreneuriale forte pour des générations entreprenantes en Wallonie. 

Enfin, elle est à l’initiative d’un nouveau projet permettant d’aller une étape plus loin de sa mission fondamentale, en offrant des outils de formation aux jeunes et des conseils de professionnels sur des projets qui leur sont propres et en créant une émulation autour de l’innovation.

Les échanges avec le monde entrepreneurial sont propices à l’ouverture aux autres, car ils s’inscrivent dans l’axe de développement portant sur l’engagement, la coopération et la solidarité. De surcroît, en se confrontant avec leurs pairs dans la discussion, les jeunes ont l’opportunité de renforcer leur représentation de l’entrepreneuriat ou de la comparer à celle des autres. Ils peuvent ainsi faire ressortir leurs forces et leurs limites et élargir leurs champs d’intérêt, en valorisant leurs acquis dans leur vie quotidienne ou, ultérieurement, dans la création d’une entreprise ou dans le cadre d’une organisation en tant qu’intrapreneur·e·s. 

Nous remercions les entrepreneur·e·s bénévoles de notre réseau de contribuer à notre action et les enseignant·e·s de la rendre possible.

Lire le rapport d’activité
2021-2022

Lire le rapport d’activité
2020-2021

Lire le rapport d’activité
2019-2020

Lire le rapport d’activité
2018-2019

Lire le rapport d’activité
2017-2018