Quelle personne n’a jamais rêvé de voir son projet se hisser au rang des plus grandes réussites universelles ? Pourtant, découragés par le volume de travail qui les attend, tyrannisés par la peur et bloqués par les limites qu’ils se sont eux-mêmes imposés, ils finissent par renoncer à leur rêve. Voici 10 conseils d’entrepreneurs chevronnés pour vous montrer que tout le monde peut réussir !

1. La passion avant tout !

Rien de ce que vous entreprenez ne peut aboutir s’il n’est pas motivé/mobilisé par la passion. Dans la société contemporaine, on insiste beaucoup trop sur la productivité et la performance, comme s’ils étaient les principaux moteurs de toute réussite. En réalité, aucun entrepreneur ne peut atteindre les buts qu’il s’est fixés s’il n’est pas poussé par un enthousiasme profond, non pas envers le gain matériel, mais envers l’objet-même de son entreprise.

Les plus grands entrepreneurs du monde vous diront qu’on ne réussit que dans un domaine qui nous tient à cœur. A ce moment-là, la motivation surgit naturellement, suivie de la productivité et du profit qui s’imposent comme conséquences inéluctables. Warren Buffet l’affirme : « Sans passion, vous n’aurez pas d’énergie et sans énergie, vous ne pouvez rien obtenir ! » Steve Jobs l’a aussi souligné : « Sans passion, toute personne sensée laissera tomber ! ».

3. Saisissez la différence entre avoir une idée et la mettre en pratique

Walt Disney disait que “la manière de se lancer est d’arrêter de parler et de commencer à agir”. Tout grand projet commence avec une idée. Cependant, même la plus ingénieuse des idées n’a aucune valeur si elle n’est pas traduite en actions. Et c’est là que réside la plus grande difficulté du monde entrepreneurial : commencer !

Ainsi, pour dépasser la peur de vous lancer, apprenez à regarder le projet entrepreneurial comme une aventure. N’attendez pas d’être prêt pour commencer. Vous ne le serez probablement jamais ! Lancez-vous avec ce que vous avez et améliorez vos techniques au fur et à mesure que le projet avance. Il suffit de commencer quelque part, peu importe où, et de rester attentifs à votre évolution. Reid Hiffman, fondateur de LinkedIn, dit clairement que “votre avantage gagnant, n’est pas une idée que vous gardez précieusement en vous, mais la capacité de vérifier si cette idée fonctionne, de trouver la bonne équipe, de se mettre en mouvement”.

5. Définissez et identifiez votre culture d’entreprise

Pour Florian Douetteau de Dataiku, il faut “recruter avant tout des gens qui savent se parler entre eux”. Tony Hsieh de Zappos conseille de “faire attention à la culture d’entreprise”. Qu’est-ce que cela implique ?

La culture d’entreprise consiste à bien choisir des collaborateurs qui réalisent l’importance de créer un rapport une complémentarité entre eux. Avoir le sens de la collaboration est la colonne vertébrale de toute entreprise à succès.

En tant qu’entrepreneur, vous devez donc commencer par identifier vos valeurs puis les définir pour pouvoir les communiquer. De cette manière, vous créez une structure entrepreneuriale solide capable d’évoluer dans le sens de la prospérité.

7. Sollicitez l’avis des autres

Selon Benoît Feron de Modizy.com, “une idée ne vaut rien”. Elle ne peut s’affirmer et évoluer qu’à travers différentes perspectives. Autrement dit, en partageant votre idée avec votre entourage, vous allez pouvoir regrouper plusieurs points de vue, les confronter au vôtre et entre eux-mêmes pour faire évoluer votre idée.

Comme l’affirme Chris Sacca, le propriétaire de Lowercase Capital : “Les grands leaders demandent l’opinion de toutes les personnes qu’ils rencontrent” : une initiative qui vous permettra d’élargir vos horizons et d’exploiter des pistes auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé auparavant. Comme le dit si bien Elon Musk, “cherchez continuellement la critique car une critique sur ce que vous faites vaut de l’or”.

9. Échouez pour réussir

En europe, l’’échec revêt un aspect péjoratif, c’est loin d’être le cas aux Etats Unis où échouer est perçu comme un privilège, comme un passage obligatoire sur le chemin de la réussite. Mark Zuckerberg l’a dit lui-même : “Souvent on me demande quelles sont les erreurs à éviter, je réponds en général de ne même pas essayer d’éviter de faire des erreurs parce que vous allez de toute façon en faire des tonnes.”

Apprenez alors à vous réjouir de vos échecs, à y voir l’occasion de revoir vos stratégies et à les rectifier pour améliorer vos résultats. Comme l’affirme Eric Ries de The Lean Startup : “Il ne suffit pas de tester son idée au début, il faut la vérifier tout au long du processus”. Et ce sont les échecs qui vous permettent d’avancer en créant des solutions toujours plus efficientes.

2. Dédiez vos efforts à la résolution d’un problème

En regardant de plus près, vous verrez que tout grand projet au cours de l’histoire était la réponse à un besoin ou à un problème. De nombreuses start up s’aventurent toutefois dans la création d’un produit ou d’un service qui ne correspond à aucune problématique dans le monde. Pas étonnant alors que ce qu’elles proposent ne parvient jamais à trouver preneur !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la réussite de toute entreprise dépend de la précision avec laquelle elle identifie un problème : le nombre de personnes touchées, le degré de conformité entre le problème et la solution et la facilité avec laquelle le consommateur ou l’utilisateur peut intégrer cette solution dans sa vie. Aaron Vidas, le fondateur de Strategybox recommande d’ ”être la solution à un problème, pas une solution en quête d’un problème à résoudre”.

4. Choisissez votre entourage professionnel

Palmer Luckey d’Oculus Rift met en garde les nouveaux entrepreneurs : “Vous ne devez pas savoir tout faire, et même si vous le pouvez, vous ne devriez pas le faire”. Pourquoi ? D’abord, parce qu’en tant que chef d’entreprise, vous devez apprendre à identifier vos points forts et vos faiblesses. Personne n’est parfait dans tous les domaines. Alors plutôt que de vous laisser convaincre par un faux reflet de votre égo ou par un penchant naturel vers le perfectionnisme, apprenez à déléguer, mais pas à n’importe qui.

Il est important de choisir, non pas des employés, mais des « collaborateurs ». Chacun d’entre eux doit être capable d’apporter un plus à votre projet. D’après Beth Hurley de Covanta Energy, “trouver des experts dans les domaines où tu n’es pas le plus fort et ne pas te sentir menacé par eux”. C’est la base de toute entreprise à succès : avoir une équipe hautement qualifiée, mais qui intègre le principe de loyauté entrepreneuriale. Pour Warren Buffet, il faut même “côtoyer des gens meilleurs que vous”.

6. Affinez votre Story Telling

Rares sont les entreprises qui réussissent à imposer leur marque sans connaitre et montrer la valeur qui lui est inhérente. Autrement dit, chaque projet doit avoir un message. Plus le message est bien défini et grand, plus il est capable de toucher les gens et de remporter leur totale adhésion. Le penseur américain Simon Sinek déclarait que “très peu d’organisations savent réellement quelle est leur raison d’existence, leur cause, leur croyance positive”.

Prenons l’exemple d’Adidas qui a pour slogan : « Impossible is nothing ». Le leader mondial des équipements sportifs tisse son histoire autour de l’idée que tout désir est réalisable : un message d’espoir qui réveille un enthousiasme unanime. Pas étonnant alors que tout le monde veut être associé à cette marque en adoptant ses produits !

8. Focalisez votre attention sur les critiques constructives

Mark Svenson l’a dit : “Sache quand écouter les autres et quand n’écouter que toi-même”. Ce qui signifie qu’il faut distinguer les critiques constructives des critiques destructives. Pour cela, apprenez à identifier les médiseurs pour éliminer leurs critiques de votre champ d’attention.

Si vous ne parvenez pas à rationaliser une suggestion et à l’intégrer dans votre projet pour le faire évoluer, vous devez passer votre chemin. Pour Mark Twain, seules les personnes médiocres s’acharnent à limiter vos ambitions alors que “les grands vous font sentir que vous, aussi, pouvez devenir grand.”

10. Limitez votre investissement initial

Portées par la fougue et l’enthousiasme d’un nouveau projet, les start-up choisissent souvent d’investir de grosses sommes dès le début, pensant que c’est le gage de réussite le plus solide. Chamboredon (Isai) conseille qu’il faut essayer s’être crédible aux yeux des investisseurs : “Il est plus facile de dire que l’on veut lever 300 000 euros et finalement obtenir 500 000 car les investisseurs se révèlent motivés plutôt que faire moins que ce qui était annoncé au départ”.

Stimuler la motivation des investisseurs n’est pas la seule raison pour laquelle vous ne devez pas lever trop d’argent au départ. Renaud Visage d’Eventbrite affirme qu’un investissement important rend “la valorisation difficile à justifier par la suite”. Ce qui signifie que cela vous empêchera d’avoir une idée éclaire de la valeur intrinsèque de votre entreprise.