C’est avec beaucoup de fierté que LJE a le plaisir d’accueillir en son sein les activités de 100 000 entrepreneurs Belgique, créant ainsi un acteur important en Belgique dans le partage et la stimulation de la passion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Depuis son lancement en Belgique il y a une dizaine d’années, 100 000 Entrepreneurs Belgique a sensibilisé 82 000 jeunes étudiants à l’esprit d’entreprise, avec le soutien de plus de 2 500 entrepreneurs bénévoles et de plus de 1 000 enseignants.

Grâce à cette fusion, nous pouvons soutenir et étendre nos efforts, en contribuant à compléter l’ensemble du parcours entrepreneurial. Les synergies entre 100 000 entrepreneurs Belgique et Les Jeunes Entreprises sont indéniables. 100 000 Entrepreneurs a pris l’initiative de cette fusion, avançant d’un pas dans sa mission fondamentale en fournissant des outils de formation aux jeunes et des conseils professionnels sur la création d’entreprise par l’intermédiaire des Jeunes Entreprises.

Comme l’explique Olivier de Wasseige, Président de 100 000 entrepreneurs Belgique, « j’ai toujours plaidé pour une rationnalisation du paysage de l’animation socio-économique ou entrepreneuriale. On peut obtenir plus de résultats en regroupant des entités ayant le même objectif, en mutualisant les forces humaines, techniques, logistiques et financières. Nous nous sommes donc appliqués cette rationnalisation ».

Par ailleurs, « il faudrait soutenir durablement ce genre d’initiatives qui s’allient pour renforcer leur impact, car d’une part, le financement de ce type d’ASBL dépend de mécènes et d’institutions publiques, que je remercie pour leur soutien tout au long de ces 10 ans. Mais cela reste difficile et aléatoire, car les ASBL dépendent de décisions annuelles d’octrois de budgets publics ou de succès dans des appels à projets publics, et ne permettent malheureusement pas d’avoir une vue à long terme sur le développement de l’activité. Et ce alors que le financement de ce genre d’initiative devrait être structurel compte tenu de l’impact sur les futurs générations et donc l’économie belge ».

La communauté des entrepreneurs ainsi que celle des enseignants et des professeurs pourront ainsi s’agrandir, facilitant le développement d’un pont important entre le monde économique et le monde de l’éducation. Les étudiants pourront ainsi bénéficier d’un soutien plus approfondi et aller plus loin dans leur parcours.

Andrée Sonck, Présidente du conseil d’administration de LJE, déclare : « Un an s’est déjà écoulé depuis le début de nos discussions sur cette fusion, et déjà nous constatons des résultats concrets au sein de nos équipes, qui travaillent avec enthousiasme depuis septembre pour mettre en œuvre les divers programmes des deux associations. Ces résultats sont également visibles auprès de notre public, qui bénéficie désormais de programmes plus cohérents et intégrés dans leurs écoles. Les témoignages d’entrepreneurs et la mise en pratique de l’entrepreneuriat sont étroitement liés, constituant une source d’inspiration essentielle pour notre jeunesse. De plus, cela renforce continuellement notre crédibilité auprès de nos partenaires, qui, plus que jamais, nous accordent leur confiance pour répondre de manière optimale aux besoins des jeunes ».

Merci à Monica Santalena pour le développement de ce projet durant toutes ces années, et sa confiance envers LJE pour reprendre le flambeau.

Merci à La Libre Eco pour son article.

Communiqué de presse